25 août 2017

Historique

La Section Histoire de l’Arexcpo Section fondatrice de l’Arexcpo en Vendée en 1977, forte d’une centaine d’adhérents, elle a toujours entretenu un important fonds documentaire qui reste une référence en matière d’histoire et de géographie de notre région. L’ensemble des documents est consultable au siège social de l’association EthnoDoc, 4 place Louis de La Rochejaquelein, 85300 Le Perrier.

Constituée à partir de différentes acquisitions et dons, la bibliothèque inclut des thèmes particulièrement documentés, comme les Guerres de Vendée, avec, entre autre, les archives Chassin. On trouve également les ouvrages consacrés aux « Vieux logis et châteaux de Vendée » des éditions de Bonnefonds, ainsi que la presque totalité de la collection de La Revue du Bas Poitou. Une collection d’ouvrages d’ethnologie et d’écologie complète les matières proposées. L’accès aux documents détenus est gratuit et la plupart d’entre eux peuvent être prêtés pour les adhérents.

Chaque conférence est un moment enrichissant et convivial pendant lequel l’histoire devient vivante grâce au patient travail des orateurs. C’est la gageure que relèvent régulièrement les trois membres de la commission « intervenants » : « Il faut varier les sujets et inviter des personnalités reconnues sur des travaux sérieux »

Si, depuis l’origine de la section histoire, il y avait une volonté de limiter les conférences à des sujets concernant la proche région, l’intérêt des adhérents et du public s’est élargi à des sujets plus vastes. « Les intervenants ont toujours l’occasion de saluer l’intérêt et la bonne humeur qui règnent parmi les membres de l’association. Ces conférences, en principe une par mois, de janvier à décembre, dont les sujets traités sont souvent d’intérêt historique et régional, sont toujours largement ouvertes à tout public ». Des sorties d’une journée présentant un intérêt touristique et culturel sont organisées au printemps, tant sur le thème de la découverte de la Vendée et des départements voisins qu’à la rencontre de personnages illustres.

Depuis 2015, la Section édite une revue annuelle intitulée : « Les Cahiers de l’Histoire du Pays Maraîchin », plusieurs auteurs nous ont rejoint et fournissent des articles alimentant le sommaire de cette production. Si vous vous sentez l’âme de l’écriture ou si vous avez un témoignage à apporter concernant l’histoire de notre région, n’hésitez pas contactez le directeur de la publication et président de la Section au 02 51 68 02 08.