Découverte et formation à l’utilisation de la base de données RADdO
La section Compagnons d’EthnoDoc et l’OPCI proposent un après-midi de découverte et de formation à l’utilisation de la base de données RADdO ! Venez apprendre à l’utiliser pour savoir rechercher plus facilement des archives sonores (dont des collectages), iconographiques, imprimées ou manuscrites :
Samedi 25 novembre 2023
de 14h30 à 18h30
à la Ferme du Vasais – Rue du Vasais à Saint Jean de Monts
(Inscription gratuite mais obligatoire)
Au programme :
– Qu’est-ce que la base RADdO ? Bref historique, origines des métadonnées et progiciels…
– Les sources disponibles (plus de 440 000 au 1er décembre 2023)
– Méthodes de consultation selon les attentes, exercices pratiques…
Nul besoin d’être un spécialiste de la requête sur l’Internet pour participer !
Cette proposition s’adresse à toutes celles et ceux qui recherchent des images, des témoignages de vie, des chansons, des pièces musicales instrumentales… même des locutions en langue maraîchine par exemple. Le site RADdO est d’accès gratuit. On peut déjà s’y familiariser en saisissant : https://raddo-ethnodoc.com
Organisation pratique :
Participation gratuite mais inscription préalable obligatoire pour prévoir les connections. Les organisateurs vous recommandent d’apporter votre propre ordinateur avec une connexion Wi-Fi ainsi que des câbles de connexion et multiprises électriques.
Inscription avant le 23 novembre 2023,
auprès de la section des Compagnons d’EthnoDoc :
Par email : arexcpo.envendee@orange.fr ,
Renseignements : 06 07 66 31 21.
RADdO, c’est quoi ?
La base dénommée RADdO, pour Réseau des Archives et Documentation, est née en 1984 lors des inventaires pour l’écomusée du Daviaud. Elle résulte du fait que les logiciels officiels d’inventaire des musées ne comportaient pas de gestion d’archives sonores. Ce premier programme a été largement développé à partir de 1995 par Jean Mignet, alors professeur en Lycée technique, puis est devenu le sujet de travaux universitaire de Philippe Pateau, ingénieur, encadré par Francky Trichet Maître de Conférence à l’Université de Nantes et chercheur au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (UMR 6004. Au sein d’OPCI, Michaël Lainard a poursuivi les développements en enregistrant les nouvelles demandes et en répondant aux facilitations d’emploi formulés par les usagers.
Aujourd’hui RADdO est fort de 440 000 notices réparties en différents supports de sources qu’elles soient sonores, iconographiques, imprimées ou manuscrites.