Tap Dou Païe

Association de Recherche et d'EXpression pour la culture POpulaire en Vendée

Ensemble de Musiques et Danses Traditionnelles (E.M.D.T.)

Président : Maurice ARTUS (Tél. : 06.07.80.40.82 – Courriel : maurice.artus@wanadoo.fr)

 

 

Accueil de la sectionTouline | Nos Danses TraditionnellesNos Costumes et Coiffes
Tap Dou Païe | Sounurs
| Les Bé Vriott’ | Discographie

 

Pour sauvegarder et faire vivre le patrimoine et les traditions vendéennes

Fondé en 1969 et aujourd’hui en sommeil, « Tap Dou Païe » interprétait avec entrain les danses du Marais Nord-Vendéen et de la Vendée en général : toutes les danses traditionnelles étaient représentées, du rond de l’île d’Yeu aux quadrilles de Bouin et Croix de Vie, en passant par les Maraîchines et Avant-Deux, sans oublier les danses de la brioche et de la chaise pour ne citer que celles-ci.

L’accent était mis sur les différents pas et formes de danses appris auprès de nos anciens

Tous les danseurs et danseuses étaient habillés de costumes d’autrefois avec un souci du détail poussé à la perfection. La particularité du groupe résidait dans la grande diversité de ses costumes et des danses pratiquées. Certains sont des originaux, d’autres ont été réalisés à partir de modèles anciens ou de documents iconographiques, avec une rigueur visant à se rapprocher le plus possible de l’original.

      .

LES OBJECTIFS

01 / SAUVEGARDER LES TRADITIONS


Dès sa création en 1969, « Tap Dou Païe » s’est investi dans la sauvegarde du patrimoine immatériel vendéen. Pour ce faire les membres du groupe étaient allés voir les anciens au début des années 70 pour les collecter et ainsi apprendre et conserver, musiques, chants, danses, contes, iconographies, recettes et gestes d’autrefois. Ces actions avaient conduit à la création, en 1977, de l’association AREXCPO en Vendée et la sauvegarde d’une cinquantaine de danses, et de plus de 30 000 musiques et chants issus de la mémoire collective vendéenne.

02 / FAIRE VIVRE LES TRADITIONS

« Tap Dou Païe » faisait vivre et perdurer ces traditions, en les mettant en valeur au travers de spectacles mis en scène et interprétés par les danseurs, chanteurs et musiciens du groupe. Ces spectacles étaient également l’occasion à travers la mise en scène de mettre en avant les gestes d’autrefois.

 

03 / FAIRE VOYAGER LES TRADITIONS

Les prestations de qualité de  « Tap Dou Païe » lui ont permis de porter les couleurs de la Vendée, et plus précisément celles du Marais Nord Vendéen, à travers la France et l’Europe.

Aujourd’hui, il reste une importante collection de coiffes et de costumes, traces d’un passé pas si lointain…

  • Final de la Maraichine
  • Danse de la brioche
  • L'aéroplane
  • La Batchule

 

Retour en images sur la bande annonce du DVD du spectacle des 40 ans de « Tap Dou Païe ».

Cette vidéo est la bande annonce du Spectacle des 40 ans de « Tap Dou Païe ». En effet le 5 décembre 2010, pour fêter ses 40 ans, l’Ensemble de Musiques et Danses Traditionnelles avait convié anciennes et nouvelles générations du groupe pour un spectacle écrit par Jean-Pierre Bertrand et mis en scène par Gaëlle Druard et Mélissa Artus. C’était l’occasion de filmer ce spectacle pour nos archives. Et à partir des images, un film a été monté et édité sur DVD.