Les Publications

Association de Recherche et d'EXpression pour la culture POpulaire en Vendée

Compagnons d’OPCI-EthnoDoc

Président : Jean-Pierre Bertrand
Mail : arexcpo.envendee@orange.fr

 

.

Accueil de la section | Les collectages | Les publications | Les ateliers de parlange Maraichîn

 

Les compagnons aident à la préparation d’ouvrages de la collection Patrimoine culturel immatériel, aux éditions L’Harmattan, et d’ouvrages sur les pratiques populaires vivantes en Vendée aujourd’hui

« Vivre au Pays de Monts », le dernier ouvrage en date

La sortie officielle du livre « Vivre au Pays de Monts » a eu lieu le 2 avril 2022. L’objectif de cette édition est de fournir, aux Maraîchins tout comme aux nouveaux résidents, aux visiteurs et aux vacanciers, quelques 150 sujets inhérents au patrimoine culturel, environnemental, matériel et immatériel. Cette œuvre collective a été écrite par 75 spécialistes, tous experts dans leur domaine.

Vous pouvez acheter le CD en boutiques sur le territoire de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts mais également en ligne auprès de la boutique « Mémoires Entrelacées » au prix de vente de 14,50 € l’unité.

On en parle dans la presse !

La Ronde Chantée : une exposition et un ouvrage

Les rondes chantées, voire jouées, sont des marqueurs identitaires forts dans le Nord-ouest vendéen, et cela depuis fort longtemps. Tout mettre en œuvre pour valoriser ces pièces à la fois chorégraphiques, musicales, ethnomusicologiques, historiques…, et reconnaître la sociabilité qu’elles produisent, est un objectif que s’est fixé l’Arexcpo en 2020.

Une exposition

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2020, une exposition sur la Ronde Chantée, dont l’objectif est de sensibiliser les gens à la ronde chantée depuis le XVe siècle, a été inaugurée. La ronde dansée est plus qu’un amusement de gamin, c’est un élément du patrimoine. Dans un ouvrage dédié, 133 chansons ont ainsi été sélectionnées pour mener la ronde.

Exposition sur la Ronde Chantée aux Journées Européennes du Patrimoine en sept-20

Un hors-série du Cahier de Répertoire Musical joué en Vendée

Ce hors-série est constitué de 133 chansons à mener la ronde, qu’elles soient islaises, noirmoutrines, maraîchines ou olonnaises. Toutes ont été recueillies auprès de chanteuses et chanteurs de ces territoires. Elles représentent le patrimoine culturel immatériel de celles et ceux qui y vivent tel que le définit l’UNESCO.

Vous pouvez acheter le Hors-Série du Cahier de Répertoire Musical joué en Vendée sur « Les Rondes Chantées en Vendée » en ligne auprès de la boutique « Mémoires Entrelacées » au prix de vente de 15 € l’unité.