AREXCPO EN VENDÉE - Ferme du Vasais - Rue du Vasais - B.P. 433 - 85 160 ST JEAN DE MONTS
contact@arexcpo-envendee.fr

Les Publications

Association de Recherche et d'EXpression pour la culture POpulaire en Vendée

Histoire

Président : Alain Jouanneau
Tél. : 02.51.68.02.08 – Mail : histoire-arexcpo@orange.fr

 

Accueil de la sectionConférencesPublications | Expositions

Dons d’archives ou d’objets | Actualité | Faire un don

 

« Les Cahiers de l’Histoire entre Terre et Mer », la revue de la section Histoire

Depuis 2015, la Section Histoire édite une revue annuelle intitulée : « Les Cahiers de l’Histoire du Pays Maraîchin ». Son titre était un peu trop réducteur et a dû évoluer. Ainsi, la nouvelle dénomination, « Les Cahiers d’Histoire entre terre et mer » convient mieux à l’activité et aux centres d’intérêts des membres de la section. La couverture aussi évolue pour garder les couleurs de l’Arexcpo et donner une plus large place à une iconographie choisie pour rappel des principaux articles.

« Les Cahiers de l’Histoire du Pays Maraîchin » deviennent « Les Cahiers de l’Histoire entre terre et mer »

« Les Cahiers de l’Histoire entre Terre et Mer n°8 »

Le dernier « Cahier de l’Histoire entre Terre et Mer » vient de paraître !

Un ouvrage riche de 192 pages et 240 illustrations tout en quadrichromie. De nombreux QR Codes pour donner plus de vie à ces témoignages.

12 articles très variés (comme le sel, l’Isle de Bouin, Une campagne électorale mouvementée…) traitant des sujets de fonds avec le sérieux que l’on connaît à ces auteurs.

Vous pouvez le retrouver en Maison de la Presse ou le commander par l’intermédiaire de notre boutique en ligne, « Mémoires Entrelacées »,
au prix de vente de 29 € l’unité :

 

Un Hors-Série des « Cahiers de l’Histoire du Pays Maraîchin » consacré à Colette Le Bret, médecin vendéen au cœur de la  la première expédition féminine dans l’Himalaya en 1959

Colette Le Bret, femme médecin, a accompagné la première cordée exclusivement féminine, conduite par Claude Kogan, dans l’ascension du Cho-Oyu (8153 m) dans l’Himalaya en 1959. L’équipe aura souvent recours à ses soins tant le gravissement des 8 153 mètres est pénible. Deux des alpinistes et un sherpa y laisseront leur vie.

Afin de valoriser le fonds photographique, un hors-série des « Cahiers de l’Histoire du Pays Maraîchin » consacré à cette expédition a été réalisé par la section Histoire, sous la direction et la plume d’Alain Jouanneau (Président) et en collaboration avec Micheline Rambaud, cinéaste de l’ascension du Cho Oyu en 1959.

 


Ecouter le podcast de DIG RADIO consacré à Colette Le Bret et le drame du Cho Oyu :


Regarder l’émission « Comme toujours » sur TV Vendée consacrée à l’alpiniste Colette Le Bret :

Le Hors-Série des « Cahiers de l’Histoire du Pays Maraîchin » sur la première expédition féminine dans l’Himalaya en 1959 récompensé du PRIX CLAUDE MERCIER 2022

🏆 A l’occasion du Salon du Livre de Saint-Gervais – 85, le PRIX CLAUDE MERCIER a été décerné, le 30 avril 2022, aux 2 ouvrages suivants :

🔹 « Colette le Bret, médecin de la première expédition féminine dans l’Himalaya en 1959 », éditions AREXCPO.

🔹 « Dans le silence de mon père », d’André BARRETEAU, éditions la Geste.

Retour en images sur ce salon du livre 2022 à Saint Gervais :

 

Acheter le Hors-Série des « Cahiers de l’Histoire du Pays Maraîchin » consacré à la première expédition féminine dans l’Himalaya en 1959

:

Vous pouvez le retrouver en Maison de la Presse ou le commander par l’intermédiaire de notre boutique en ligne, « Mémoires Entrelacées »,
au prix de vente de 19 € l’unité :

 

 

 

Une exposition consacrée à Colette Le Bret et à cette première expédition féminine dans l’Himalaya

 

Suite au don du fonds documentaire de Micheline Rambaud et à la parution du Hors-Série, une exposition a été consacrée à Colette Le Bret et cette première expédition féminine dans l’Himalaya.

En mars 2022, un hommage à Colette Le Bret a été rendu à Sallertaine avec la projection du film « Voyage sans retour » de Micheline Rambaud (1er prix du film documentaire de Tronto en 1961) et la présentation de cette exposition éponyme.

Vous souhaitez présenter cette exposition lors d’une manifestation ? Merci de contacter le président de la section :

Alain Jouanneau par téléphone au 02.51.68.02.08 ou par courriel à histoire-arexcpo@orange.fr.

 

Exposition consacrée à Colette Le Bret lors du Salon du Livre de Saint Gervais