Qui somme-nous ?

Association de Recherche et d'EXpression pour la culture POpulaire en Vendée

Historique

En septembre 1969, des adolescents accompagnés d’André Barreteau et de Charles Van Overbeke souhaitent faire du folklore et sollicitent Jean-Pierre Bertrand, Henri Pontoizeau, Jean-Pierre Palvadeau, Irène et Marius Billet pour leur apprendre à danser. Et le 26 mars 1970, « Tap Dou Païe » voit le jour : ce sera le point de départ du développement de l’association.

Des actions de collecte sont menées pour parfaire le spectacle du groupe, puis à partir de 1973, furent reconstituées les premières fêtes traditionnelles telles que les noces maraîchines (ex : noces à Soullans en 1976), les vendanges, les feux de la St Jean (ex : Feux de la Saint-Jean en 1973), la fête de St Pierre, les battages à l’ancienne. Cette démarche conduisit en 1977 à la création du centre de Découverte du Marais Breton Vendéen, au Daviaud, à La Barre de Monts (ouverture au public en 1981).

La mise en place de ces fêtes amènent à élargir les champs de compétences vers des photographes, des cinéastes, des amateurs d’histoire, etc. C’est ainsi que l’A.R.EX.C.PO. naît en 1977, comprenant diverses sections dont le Photo-club, Cinéphilm, Histoire, Fêtes et Assemblées Populaires, Conservatoire de Musiques et Danses Traditionnelles et le comité des usagers d’Ethnodoc.

En 1977, l’association devenait A.R.EX.C.PO. en Marais Breton Vendéen pour accroître ses moyens et assumer de nouvelles responsabilités. C’est depuis 1991, que l’association s’appelle A.R.EX.C.PO. en Vendée, pour répondre à une demande départementale.

Organisation

Des sections

L’A.R.EX.C.PO. en Vendée est une association dite « Loi 1901 ». Elle se compose, à ce jour, de 8 sections :

 

Chacune des sections a sa propre activité, et est administrée par un bureau dont les responsabilités sont limitées à son animation. Chaque président de section est l’un des 19 membres du Conseil d’Administration de l’A.R.EX.C.PO. en Vendée.

Des associations conventionnées

Plusieurs associations sont conventionnées avec l’A.R.EX.C.PO. en Vendée, telles que l’Association Culturelle du Pays Mareuillais, Mémoire des Olonnes, etc… L’A.R.EX.C.PO. en Vendée adhère également à la FEMDT (Fédération des Ecoles de Musique et Danse Traditionnelle).

5 associations associées

En 2021, un partenariat a été noué avec 5 associations locales dans le but d’enrichir le programme des animations proposées à la ferme du Vasais, partager des temps d’échanges et enrichir nos expériences en s’apportant mutuellement :

  • Groupement Vendéen de Sauvegarde du Patrimoine Archéologique (G.V.S.P.A.) : association de recherche qui œuvre dans certains domaines de la préhistoire récente et axe plus particulièrement ses travaux sur le mégalithisme et l’art rupestre (fouilles, inventaires, prospections, relevés, restaurations…) L’équipe accomplit également un travail de sensibilisation à la protection et la conservation de ces monuments par des actions concertées auprès des élus et des propriétaires.

  • La Compagnie La Roue Tourne (« La météo des émotions » : une création qui s’adresse à la petite enfance mêlant musique, chanson et langue des signes ; « La Guinguette des Loupiots » : un spectacle familial poétique à danser)

  • Les Revnésis : association faisant la promotion de la culture maraîchine sous la forme de spectacles patoisants : contes, pièces de théâtre…)
  • Le Quatuor des 4 légendaires (contes, légendes et musiques de Vendée)
  • Terre d’Islas (animations autour des musiques, danses et gestes traditionnels de Vendée)