AREXCPO EN VENDÉE - Ferme du Vasais - Rue du Vasais - B.P. 433 - 85 160 ST JEAN DE MONTS
contact@arexcpo-envendee.fr

Cours de musique

Association de Recherche et d'EXpression pour la culture POpulaire en Vendée

Conservatoire de Musiques et Danses Traditionnelles

Président : Michel Bourigault
Tél. : 06 45 75 30 03
Mail : conservatoire.arexcpo@gmail.com 

 

 

Télécharger le flyer de présentation du conservatoire

Les instruments enseignés.

L’accordéon diatonique est un instrument bi-sonore, c’est à dire qu’une touche produit une note différente selon qu’on pousse ou tire le soufflet. Il existe en 2 tonalités principales : La/Ré et Sol/Do. Dans le marais nord vendéen, les accordéons sont majoritairement accordés en La/Ré, leur permettant ainsi de jouer avec les veuzes. Toutefois les 2 tonalités sont enseignées au sein de notre Conservatoire.

On distingue deux façons de jouer : le tiré-poussé qui donne un jeu détaché, voire piqué et le jeu croisé qui permet de lier davantage les notes. Pour chaque jeu d’anches, on parle de voix : basses, aigües, et à 2 ou 3 voix. Par la rythmique, l’accordéon diatonique est certainement, parmi la grande famille des accordéons, celui qui convient le mieux à la musique traditionnelle. Il apporte la cassure mélodique qui convient à l’interprétation que l’on doit garder des airs traditionnels.


Le violon : instrument apparu au XVIe siècle, il a été adopté par nos vieux violoneux avec une technique d’archet qui permet de bien mettre en évidence les temps forts de la danse. Cousin du sabot à musique, c’est certainement l’instrument le plus populaire utilisé dans nos contrées.

 

 


La vielle à roue, est un instrument à cordes frottées dont l’harmonique des cordes en constante vibration apporte une assise musicale de conséquence. La vibration du chien, grâce au coup de poignet du vielleux, donne la rythmique. Les bourdons et autres cordes sympathiques forment les accords qui accompagnent la mélodie des chanterelles.

 

 

Les professeurs

 

Maxime CHEVRIER : Musicien dans ARBADETORNE, conteur, chanteur, danseur, Maxime cultive l’art de divertir le monde au sens des anciens musiciens de noce. Arpenteur de mémoires, fouineur d’archives, il poursuit la collecte et l’interrogation des sources autour de la tradition de violon, des chansons et de la danse. Enseignant (diplômé d’État en musique traditionnelle) il transmet la tradition de violon du Haut Bocage vendéen ainsi que le répertoire de danses traditionnelles de Vendée.

⇒ Pour en savoir plus sur Maxime, RDV sur son site internet : https://maximechevrier8.wixsite.com/conteurmusicien

 


Sylvain LEGAY : Multi instrumentiste (accordéon, cornemuses) et diplômé d’État en musique traditionnelle, Sylvain a développé une passion particulière pour la vielle à roue qu’il enseigne depuis plus de 20 ans à des publics divers et variés. Sa longue expérience lui permet de s’appuyer sur un large répertoire issu principalement du Centre de la France mais aussi de Vendée où il participe activement au renouveau de cet instrument.

 

 


Baptiste JOLY : Jeune enseignant de 24 ans, originaire du Poitou, Baptiste enseigne depuis la rentrée 2023 au sein de l’École Départementale de Musique Traditionnelle en Vendée. Il a débuté l’accordéon à l’âge de 7 ans au sein d’un groupe folklorique (Lo Gerbo Baudo de Confolens). Après une courte formation en lutherie au cours de laquelle il s’est fabriqué son propre accordéon, il a obtenu récemment son Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) à l’Université de Poitiers. Multi-instrumentiste (accordéon, guitare, basse, batterie, percussions, flûte, chant), Baptiste joue également dans plusieurs formations musicales (Hazagui, Duo opportune…). Malgré tout, l’accordéon reste son instrument de prédilection et il aspire à transmettre sa passion de l’accordéon à ses élèves.

 

La pédagogie

L’apprentissage d’un instrument de musique s’effectue de façon traditionnelle, à savoir d’oreille. Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique. Certains instruments comme l’accordéon diatonique ou le violon peuvent s’appuyer sur un système de tablature.

Les cours ont lieu, en général en soirée. Ils se déroulent tous les quinze jours et durent de 1h15 à 1h30 selon les instruments. Des groupes de niveau sont organisés. Certains cours peuvent se dérouler dans le cadre des activités périscolaires

COURS PROFESSEURS JOURS & HORAIRES DURÉE
Accordéon
diatonique
Baptiste Joly

Groupe débutant enfant : le mardi de 18h30 à 19h00 (30 min)
Groupe débutant : le mardi de 19h00 à 20h30
Groupe intermédiaire : le mardi de 20h30 à 22h

1h30
Violon Maxime Chevrier Le mercredi de 18h45 à 20h15 1h30
Vielle à roue Sylvain Legay Le lundi de 20h30 à 22h00 1h30

Des cours pour d’autres instruments (guitare folk, dulcimer et épinette des Vosges, flûte, clarinette, musique d’ensemble, etc…) peuvent être organisés en fonction de la demande.