Les Anciennes Productions

Association de Recherche et d'EXpression pour la culture POpulaire en Vendée

Cinéphilm

Président : Jean-Luc Clerjeaud
Mail : cinephilm.arexcpo@gmail.com

Accueil de la sectionPrésentation | « Silhouette », la dernière production

Retour en images sur les anciennes productions de Cinéphilm

« Le Mookie » (2019)

Teaser pour la « Journée de la BD » à St Jean de Monts du 3 juin 2017

« Scylla », le film fantastique (2010)

En 2010, l’équipe se mobilise sur un nouveau projet, un film fantastique – le rêve de toujours pour les membres de Cinéphilm – avec un script qui attire l’attention de plusieurs professionnels, captés par un genre pas si souvent traité par le cinéma français, et ce sera Scylla : 3 jeunes gens avides de baignades et de surf débarquent sur une plage à St Jean de Monts, bientôt refoulés vers la forêt. C’est là qu’ils vont être confrontés à une menace inattendue, une créature étrange

Là encore, le tournage est effectué principalement de nuit et dans des conditions difficiles au cours d’une automne particulièrement humide et froid. C’est également la première fois que l’équipe est confrontée à la gestion d’effets spéciaux (animatronique, CGI …).

Les techniciens recrutés et menés par Jérémy Caravita seront plus tard sollicités sur des projets hollywoodiens, tels que Carrie et Wolverine

Le film sort l’année suivante et sera très vite sélectionné dans des festivals consacrés au genre fantastique. Paris, Madrid et le très reconnu Gérardmer.

Visualisez le film dans son intégralité :

Découvrez également les making-off de Scylla :

« Sens uniques », des énergies dans tous les sens (2002)

Le tournage ambitieux de « Sens uniques » pendant deux semaines, en mai 2002, a mobilisé les énergies autour des lieux de tournage montois : église, Super U, forêt, hôtel de la plage, centre gériatrique…

et ce, grâce à l’aide financière de partenaires tels que : la Ville de Saint-Jean-de-Monts, le Conseil Général de la Vendée, la Région des Pays de la Loire, à Plan large, à Super U, à l’Hôtel de la Plage, au Centre gériatrique, à la Maison de retraite, à la Paroisse, à l’Arexcpo, etc.

Remerciements aussi aux habitants qui collaborèrent comme jamais.

« Vingt-cinq techniciens et acteurs étaient sur le pont chaque jour. Une expérience incroyable avec de nombreuses prises de vue en pleine nuit, une météo pas toujours clémente, mais des gens motivés et bosseurs. Nous étions vraiment dans une ambiance de long métrage. Merci à eux ! » s’enthousiasme Jean-Charles Gaudin. Le film terminé fait une durée de 40 minutes.

« Casse-bonbon » (1991)

Découvrez les premières minutes du court métrage « Casse Bonbon », produit et réalisé par Cinéphilm Arexcpo en 1991.