Don d’archives ou d’objets

Association de Recherche et d'EXpression pour la culture POpulaire en Vendée

En 2013, suite à l’écriture d’un article dans la monographie cantonale de Challans sur deux challandaises et femmes d’exception que sont Jacqueline Auriol, qualifiée « la femme la plus rapide du monde » et Colette Le Bret femme médecin ayant accompagné la première cordée exclusivement féminine, conduite par Claude Kogan dans l’ascension du Cho-Oyu (8153 m) dans l’Himalaya et ayant reçu le titre avec Claude Kogan de « femme la plus haute du monde », le président de la Section Histoire, Alain Jouanneau, avait eu le plaisir et la chance de pouvoir inviter la dernière survivante de cette expédition himalayenne, la photographe professionnelle, Micheline Rambaud alors âgée de 84 ans.

Portrait de Micheline Rambaud

Micheline Rambaud

Micheline Rambaud fut séduite par nos travaux et décida de faire don au président de tous son fonds photographique constitué d’environ 60 000 diapositives, de plusieurs centaines de photos dont celles prises lors de cette ascension ainsi que de son film « Voyage sans retour » ayant remporté le premier prix des films documentaires du festival des films de montagne à Tronto en 1961.

Ces différents supports (diapositives en majorité et photos) sont numérisés au fil de l’eau et indexés sur le site de l’Arexcpo : RaDdo géré par l’OPCI-Ethnodoc sous la Collection « Histoire-Arexcpo ».

Vous pouvez y avoir accès en cliquant ici : https://raddo-ethnodoc.com/arexcpo/recherche/image?recherche=1&photographe=micheline+rambaud

Afin de valoriser ce fonds photographique, Micheline Rambaud et Alain Jouanneau ont réalisé un hors-série des « Cahiers de l’Histoire du Pays Maraîchin » consacré à cette expédition et que vous pouvez retrouver en librairie ou à commander par l’intermédiaire de notre boutique en ligne :
https://boutique.memoires-entrelacees.fr/2-accueil?page=7

Portrait de Colette Le Bret

Colette Le Bret (1920-1984)

De cette expédition, d’autres archives photographiques nous ont été confiées par Caroline Le Bret, la fille de Colette Le Bret médecin mais aussi sportive de haut niveau. Là aussi ce fonds devrait s’enrichir au fur et mesure de son indexation.
https://raddo-ethnodoc.com/arexcpo/recherche/image?recherche=1&proprietaire=Le+Bret+%2F+Caroline

La Section Histoire recherche également toute archive documentaire ou photographique relative à l’exploitation des Fours à chaux. Si vous détenez de tels documents, merci de contacter le président Alain Jouanneau au 02 51 68 02 08 ou par courriel afin de prendre rendez-vous à histoire-arexcpo@orange.fr