L’Arexcpo en Vendée relance la traditionnelle Fête des Feux de la Saint Jean le :
Samedi 24 juin 2023, à partir de 19 h
à la Ferme du Vasais à Saint-Jean-de-Monts
Entrée gratuite.
Au programme :
A partir de 19 heures, les chanteurs, musiciens, danseurs, conteurs… partageront leur art au cour d’une soirée qui débutera par un pique-nique pour lequel tous les participants sont invités à apporter leur panier. Danses à la goule ou menées par des sonneurs poursuivront la soirée. Musiciens, chanteurs et conteurs, venez avec votre instrument ou votre voix !
/!\ Les conditions météorologiques actuelles ne nous permettant pas de faire un grand feu, nous danserons autour d’un feu virtuel.
L’origine de cette Fête des feux de la St Jean ?
Depuis l’Antiquité, voilà l’une des occasions pour les populations de toute l’Europe (et du Québec) de se retrouver pour festoyer. D’abord autour d’un rituel païen pour fêter le solstice d’été puis, vers le VIe siècle, la reprise par l’Eglise qui dédit cette journée à saint Jean-Baptiste et en fait une fête votive. Plus qu’ailleurs, sans doute, cette manifestation avait une ampleur particulière à Saint-Jean-de-Monts puisque la paroisse a été placée sous la vocation de l’apôtre.
Arexcpo en Vendée, depuis 1974, a poursuivi cette manifestation déjà organisée par l’Union des Commerçants et Artisans montois, eux-mêmes ayant repris cette organisation auparavant transmise de générations en générations par les quartiers. Chacun d’entre eux rivalisait par l’ampleur de son feu : le voisinage apportait les fagots. Au levé du jour, les amoureux enjambaient les braises pour s’engager dans le mariage.
Illustration : peinture d’un feu de la Saint-Jean, en 1875.
Illustration : le bûcher des feux de la Saint Jean en 2007 avec le brûlage du Père Mathurin par les adolescents du Foyer des jeunes