AREXCPO EN VENDÉE - Ferme du Vasais - Rue du Vasais - B.P. 433 - 85 160 ST JEAN DE MONTS
contact@arexcpo-envendee.fr

Cinéphilm

Cinéphilm

Président : Jean-Luc Clerjeaud
Mail : cinephilm.arexcpo@gmail.com

 

Accueil de la section« Silhouette », la dernière production | Les anciennes productions

La production et réalisation de films, courts-métrages, séries, reportages et documentaires par des passionnés de cinéma

Historique

La section, associée à l’origine aux photographes, est co-fondatrice de l’Arexcpo en Vendée en 1977. Elle s’est séparée de ses collègues de l’image fixe en 1981. Mais, ceux qui ont participé à sa fondation assuraient, dès 1975, les premiers « tours de manivelle » en filmant les enquêtes auprès de sonneurs d’accordéons et de violons. Les reconstitutions organisées par la F.A.P. et par le Comité des Usagers du Daviaud furent autant d’instants qui sont conservés grâce à la technicité et au talent des cinéastes de Cinéphilm.

Par leurs fictions, ils fixent des scènes qui demain seront autant de témoignages d’un temps

Des passionnés de cinéma depuis 1977

Les passionnés de cinéma autour de Jean-Chartes Gaudin, se souviennent avoir connu le super 8, puis le 16 mm, puis le 35 mm… « Jusqu’alors, il s’agissait toujours de la pellicule argentique », se souvient Jean-Charles Gaudin. Il complète : « La première véritable évolution est venue lorsque le son a été travaillé directement sur ordinateur, pour être rajouté aux images. Enfin, ce fut le passage au tournage numérique qui marqua le virage important dès la prise de vues. Alors que nous étions habitués à économiser la bobine argentique lors de nos séances de tournage, les coûts ont été réduits avec le support vidéo. A la différence près que le coût de post-production est resté important… »

Des productions de la pellicule argentique au tout numérique

Le travail « tout numérique » a été mis en oeuvre pour la première fois avec “Sens Uniques”, une co-production à laquelle participe Cinéphilm-Arexcpo : « C’est certainement cet aspect technique qui nous a valu une aide importante de la Région des Pays de la Loire » poursuit Jean-Charles revenant de la première séance de montage en post-production qui conclut : « L’évolution de la technique est une donnée que nous avons toujours considérée au service du résultat que nous cherchions à atteindre ».

Ce « moyen métrage », sur les écrans cinémas en mai 2003, fait suite à plusieurs productions dont l’écriture et la réalisation sont l’œuvre des membres de Cinéphilm. Des films de fiction ont été tournés en super 8 ; L’araignée (15′), Smokers (15′), L’ombre du silence (18′), Hélène (25′), Spécimen (15′), en films 16 et 35 mm : Casse-bonbon (20′) (année 1992), xXy (18′) (1995), Olivia (20′) (1997).

Tous ont été largement récompensés et diffusés en festival, la plupart et parfois sur des chaînes du câble

Des collaborations à différents tournages, des suivis de tournages, quelques films documentaires en préparation… complètent les activités de l’équipe.

Des collaborations nombreuses

Il y aura eu pour Cinéphilm toute sorte de collaborations : OPCI-EthnoDoc, le festival théâtral de Fromentine, les concerts Légendes de Jimmy, l’éducation nationale … des docus, des clips, des captations de spectacles…

Projet pédagogique avec le Lycée René Couzinet de Challans

2019, 2020, 2021 au titre des collaborations évoquées, l’une d’elles tient particulièrement à cœur aux membres de Cinéphilm : notre section intervenant au sein d’un projet pédagogique mené par le Lycée René Couzinet de Challans.

Les élèves élaborent un scénario sous forme de fictions, sur des thèmes variés tels que la tolérance, l’addiction, le harcèlement … mais aussi sur la découverte du métier qu’ils ont choisi.

Cinéphilm intervient au moment du tournage et de la post-production en guidant les élèves dans l’élaboration d’un découpage technique par exemple.

Ces sessions ont lieu chaque année entre Février et Avril, sauf cas de pandémie mondiale. À ce jour une douzaine de courts-métrages existent (6 réalisés en 2021).